Voici l’Hymne à Saint Nicolas († 345), Archevêque de Myre dans l’actuelle Turquie, fêté chaque 6 décembre « Réjouissons-nous et tressaillons à cette solennelle Fête du Bienheureux Nicolas » d’Adam de Saint-Victor, le plus grand poète latin liturgique du Moyen Âge au XIIe siècle, premier chantre de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris, mort vers 1140 à l'Abbaye de Saint-Victor sur la montagne Sainte Geneviève.
L’Hymne à Saint Nicolas de Saint-Victor « Réjouissons-nous et tressaillons à cette solennelle Fête du Bienheureux Nicolas » :
« Réjouissons-nous et tressaillons, unis de bouche et de cœur, à cette solennelle Fête du Bienheureux Nicolas. Encore enfant au berceau, il observe les jeûnes ; encore enfant à la mamelle, déjà il mérite les joies suprêmes. Adolescent, il embrasse l'étude des lettres, sans pécher, sans connaître la licence de son âge. Bienheureux Confesseur, une Voix venue du Ciel l'appelle aux dignités. Promu par Elle, il monte au faîte le plus élevé de la Prélature. Il avait dans le cœur une tendre miséricorde ; et il prodiguait ses bienfaits aux opprimés. Par ses trésors, des vierges sont sauvées de l'opprobre ; et la pauvreté de leur père est soulagée. Des matelots en mer luttaient contre la furie des flots, sur une nef à demi-brisée. Déjà, désespérant de la vie, en ce danger si pressant, ils crient et disent tout d'une voix : « ô Bienheureux Nicolas ! Ramenez-nous à un port de mer de ce grand péril de mort. Ramenez-nous à un port de mer, vous dont la compassion généreuse est tant de fois venue en aide ». Pendant qu'ils criaient, et non sans fruit, voici quelqu'un qui leur dit : « J'arrive à votre secours ». Soudain souffle un vent favorable, et la tempête est apaisée et les mers sont en repos. De sa tombe découle une huile abondante, qui guérit tous les malades, par l'intercession du Saint. Nous que voici en ce monde, naufragés déjà plus d'une fois dans l'abîme du vice, Glorieux Nicolas, menez-nous au port du salut où sont paix et gloire. Obtenez-nous du Seigneur, par vos secourables prières, l'onction qui sanctifie ; cette onction qui a guéri les blessures d'innombrables iniquités dans Marie la pécheresse. Qu'à jamais soient dans la joie ceux qui célèbrent cette fête ; et qu'après cette course de la vie, le Christ les couronne ».
Ainsi soit-il.
Adam de Saint-Victor († vers 1140) - L'Année Liturgique : « Le Temps de l’Avent » de Prosper Guéranger, pages 341-342, chez Julien Lanier Cosnard et Cie éditeurs (1858)
Voir sur Saint Nicolas de Myre :
- La « Vie de Saint Nicolas de Myre »
- La Prière de Collecte « Ô Dieu, qui avez rendu illustre par d’innombrables Miracles, le Bienheureux Pontife Nicolas » de la Sainte Messe du 6 décembre pour la Fête de Saint Nicolas de Myre
- L’Hymne à Saint Nicolas « Réjouissons-nous et tressaillons à cette solennelle Fête du Bienheureux Nicolas » d’Adam de Saint-Victor
- La Prière à Saint Nicolas de Myre « Ô Hiérarque digne de toute louange et de tout honneur, grand Thaumaturge et Saint du Christ, Père Nicolas »
- La Prière pour la Fête de Saint Nicolas de Myre le 6 décembre « Bienheureux Saint Nicolas, daignez jeter un regard favorable sur des enfants qui réclament votre Protection » du Révérend Père Jean Couturier
Voir également d’Adam de Saint-Victor :
- La Prière d’Adam de Saint-Victor « Ô Toi, qui procèdes du Père et du Fils, divin Paraclet »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor « Salut, ô Jour qui es la gloire des jours »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor à l’Archange Saint Michel « Que Michaël soit célébré par tous ! »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor à Saint André « Tressaillons et réjouissons-nous, et savourons les louanges de l'Apôtre André »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor « Le Seigneur ressuscitant, tout avec Lui ressuscite »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor « Ô Mère du Sauveur, que la violence de notre ennemi plein d'audace et de fourberie cède à votre Force souveraine »
- L’Hymne du matin d’Adam de Saint-Victor « Ô Jésus, éternel Soleil, dardez sur nous Vos rayons »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor pour Noël « Ô Jésus, à tous ceux qui célèbrent aujourd'hui l’Anniversaire de votre Naissance, donnez le salut ici-bas et la joie dans l'éternité »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor à Sainte Monique « Ô mère bénie de Saint Augustin, recevez notre prière et priez pour nous ! »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor à Sainte Agnès « Ô Sainte Agnès, modèle incomparable de pudeur et de vertu »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor « Ô Étoile de la mer, ne permettez pas que nous fassions naufrage »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor « Salut, Mère du Sauveur, c'est de Vous qu'est sortie le Christ, présentez-nous à votre Fils »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor « Les Solennités de l’Église sont le reflet de l'éternelle Solennité du Ciel »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor « Ô Bonne Mère que nous invoquons, octroyez-nous ce que nous désirons »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor à Saint Paul « Paul, Docteur des nations, loup à l’aurore, agneau sur le soir »
- L’Hymne de Saint-Victor à Saint Nicolas « Réjouissons-nous et tressaillons à cette solennelle Fête du Bienheureux Nicolas »
- L’hymne de louanges à la Sainte Croix d’Adam de Saint-Victor « Hommage à toi, arbre salutaire, principe de salut pour le monde entier ! »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor « Le Père, le Fils, l'Esprit-Saint, un seul Dieu »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor au divin Enfant de Noël « Celui qui est la Splendeur du Père a pris la forme de l’homme »
- La « Séquence sur la Transfiguration du Seigneur » d’Adam de Saint-Victor en latin et en français
- La Prière à Saint Laurent d’Adam de Saint-Victor « Sur ses charbons Laurent paraît, méritant le laurier que signifiait son Nom »
- La Prière pour l’Assomption d’Adam de Saint-Victor « Réjouissons-nous en ce Jour de l’auguste Assomption de Marie la très Sainte »
- La Prière à Saint Martin de Tours d’Adam de Saint-Victor « Ô Jour où Martin est Couronné parmi les habitants des Cieux »
- La Séquence pour Sainte Catherine d’Alexandrie « Ô Bienheureuse Catherine qui triomphe des docteurs par sa science et du fer par son courage à souffrir pour son Créateur » d’Adam de Saint-Victor