Voici la Prière « Tu es la vraie Lumière pour nos âmes » d’Aurelius Prudentius Clemens (348-405), dit « Prudence », un Poète lyrique latin espagnol de la région de Saragosse qui a consacré son talent poétique à Dieu. On possède de lui plus de dix mille vers parmi lesquels la Liturgie a fait choix pour les Hymnes de l'Office. Cette Prière du Lucernaire (du latin lucerna qui signifie lampe) est la première partie de l'Office que les premiers Chrétiens chantaient pendant la nuit du Samedi au Dimanche de la Vigile Pascale pour célébrer le Christ Lumière qui veille, même la nuit, sur la famille humaine…
La Prière d’Aurelius Prudentius Clemens « Tu es la vraie Lumière pour nos âmes » :
« Tu es la vraie Lumière pour nos yeux, Tu es la vraie Lumière pour nos âmes. Tu es le Miroir dans lequel nous contemplons notre cœur et le monde qui est au dehors. Reçois cette Lumière que je T'offre, moi ton pauvre serviteur. Cette Lumière que nourrit la douce huile porteuse de paix. Je Te l'offre au nom du Christ, ton Fils, Ô Père souverain, Lui en qui se manifeste visiblement Ta gloire, Lui qui est notre Seigneur et Ton Enfant Unique et qui du sein du Père envoie le souffle de l'Esprit, Lui par qui Ta splendeur, Ton honneur et Ta gloire, Ta sagesse, Ta majesté, Ta bonté, Ta douceur, règnent éternellement en Trinité divine tissant les siècles après les siècles sans fin. Amen. »
Aurelius Prudentius Clemens (348-405)
Voir également d’Aurelius Prudentius Clemens :
- La Prière du Lucernaire d’Aurelius Prudentius Clemens « Tu es la vraie Lumière pour nos âmes »
- L’Hymne du matin de Prudence de Sarragosse « L’Oiseau qui annonce le jour chante l'approche de la lumière »
- La Prière de Prudentius de Sarragosse aux Saints Martyrs Innocents « Je vous salue, Fleurs des martyrs, qu’à l'aurore de votre vie l'ennemi du Christ arracha »
- L’Hymne aux Saints Innocents de Prudence de Sarragosse « Salvete, flores Martyrum »
- L’Hymne de Prudence pour l’Epiphanie « Reconnais les illustres symboles de Ta puissance et de Ta royauté, Enfant, à qui le Père a conféré par avance une triple destinée »
- L’Hymne de Prudence sur le Jeûne « Ô Christ, nous T'offrons nos chastes abstinences »
- Le Cantique de Prudence de Sarragosse « Célébrez votre Prince, ô vous tous, désormais nul ne mourra plus »
- L’Hymne pour l'Épiphanie d’Aurelius Prudentius Clemens de Sarragosse « Ô vous qui cherchez le Christ, levez les yeux en haut »
- L’Hymne de la Naissance du Christ du Poète Prudence « Paraissez, doux Enfant, né d'une Mère qui enfante sans alliance humaine »
- L’Hymne sur la Maternité divine du Poète Prudence « La Vierge qui a été digne d'enfanter un Dieu triomphe de tous les poisons »
- L’Hymne sur la Nativité du Verbe du Poète Prudentius « Ô heureuse Naissance du Verbe incarné ! »