Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

« Chemin de Croix » de Sr. Benigna Consolata

Chemins de Croix >

Voici le « Saint Exercice du Chemin de la Croix » de Sœur Benigna Consolata (1885-1916), Religieuse Visitandine Italienne à 22 ans au Monastère de la Visitation Sainte Marie de Côme (Lombardie) qui reçut du Christ de nombreuses communications sur l'amour, l'humilité, la perfection, la confiance, la miséricorde, la charité, la pureté d'intention… qui seront publiés sous le titre de « Vade-Mecum ».



Le « Saint Exercice du Chemin de la Croix » de Sœur Benigna Consolata Ferrero :


PREMIERE STATION : Jésus est condamné à mort

I.jpg
Mon doux Jésus, mon unique Bien, l’Amour de mon cœur condamné à mort pour moi ! Ô mon âme, songe quel est Celui qui reçoit cette condamnation et pour qui Il la reçoit. Craindras-tu encore, les humiliations, fuiras-tu les mortifications ?
Ô bon Jésus, avec Votre divin Secours, non seulement je ne Vous offenserai plus, mais je Vous aimerai toujours davantage.
Cor Jesu Sacratissimum, miserere nobis !


DEUXIEME STATION : Jésus est chargé de sa Croix

II.jpg
Mon divin Epoux court la Croix comme au festin de noces. Ô Amour infini de mon Dieu ! Et je crains tant la moindre souffrance ; la voir seulement de loin m’épouvante, et je voudrais la fuir. Pourquoi cela, ô Jésus, sinon parce que je manque d’amour ?
Mon Jésus, donnez-moi l’amour de la Croix.
Cor Jesu Sacratissimum, miserere nobis !


TROISIEME STATION : Jésus tombe sous le poids de la Croix

III.jpg
Mon divin Roi, l’Amour de mon cœur, est étendu sous la Croix : son poids L’oppresse. Ô très aimable Jésus, combien je vois, dans cet énorme poids de votre Croix, le fruit de mes péchés !
Ô mon bon Jésus, faites que je pleure ces péchés qui sont la cause de Vos si nombreuses Souffrances, et accordez-moi de n’y plus jamais retomber.
Cor Jesu Sacratissimum, miserere nobis !


QUATRIEME STATION : Jésus rencontre sa Sainte Mère

IV.jpg
Ô Tendre Jésus ! Combien m’émeut Votre rencontre avec Votre bénie et très sainte Mère ! Que de choses Elle dit à mon cœur ! C’est la Révélation de votre Cœur très aimant.
Ô Jésus ! Faites que, portant ma croix après Vous, je rencontre aussi Votre Sainte Mère et que je reçoive d’Elle une parole de réconfort pour Vous suivre fidèlement jusqu’à mon dernier soupir.
Cor Jesu Sacratissimum, miserere nobis !


CINQUIEME STATION : Jésus est aidé du Cyrénéen

V.jpg
Âme religieuse, dit Jésus, tu es le Cyrénéen que j’ai choisi dans mon Amour infini pour me décharger du poids qui m’oppresse, du poids de mon Amour, de ma Miséricorde, que le monde ne connaît pas. Ta mission sera de donner à l’Amour infini de Dieu le soulagement qu’Il cherche dans Sa petite créature.
Mon Jésus, me voici puisque Vous m’avez appelée. Comme elle est sublime la mission que Vous daignez m’offrir. Ô Jésus ! Ô Amour ! Ô Sainteté ! Enseignez-moi Vous-même ce que Vous attendez de moi.
Cor Jesu Sacratissimum, miserere nobis !


SIXIEME STATION : Véronique essuie la Face de Jésus

VI.jpg
Mon épouse, dit le Seigneur, est l’humble Véronique qui essuie ma Face toutes les fois qu’elle sort d’elle-même pour se mortifier. Son âme est le voile dont elle se sert, et sur lequel j’imprime ma divine Image. Plus elle se conserve pure et sans tache, plus elle est capable de recevoir mes traits divins. Pour parvenir jusqu’à moi, il faut que tu passes à travers mes ennemis, qui sont aussi les tiens, et que tu aies à souffrir de leur part : mais la consolation que te procurera un seul de mes regards, te paiera avec usure.
Arrêtez-Vous, ô bon Jésus ! Je suis toute petite, mais je me hausserai sur la pointe des pieds, pour essuyer Votre divin Visage. Je prendrai un linge fin, très fin, très délicat, très blanc, et je le préparerai d’avance par ma fidélité à trois choses : à la pureté d’intention, à la charité envers le prochain et à l’amour le plus ardent possible envers Vous, ô mon Jésus ! Céleste Beauté ! Et je Vous supplie de me donner ; en échange, un souvenir continuel de Vous !
Cor Jesu Sacratissimum, miserere nobis !


SEPTIEME STATION : Jésus tombe pour la Seconde Fois

VII.jpg
Pourquoi Jésus est-Il tombé dans Sa montée au Calvaire, sinon pour mériter aux âmes la Grâce de se relever de leurs chutes et pour leur en apprendre le moyen ? L’ennemi infernal arrive plus facilement à vaincre les âmes religieuses dans la voie du découragement que par toute autre tentation. Il est d’une souveraine importance de savoir triompher par une confiance illimitée en Jésus-Christ ; plus les chutes sont fréquentes, plus aussi doit s’accroître la confiance dans la divine Miséricorde.
Ô mon bon Jésus, qui Vous servez bénignement de nos misères et de nos chutes pour alimenter l’incendie de Votre Divine Miséricorde, regardez avec des yeux pleins de pitié cette trop empressée pourvoyeuse qui ne laisse passer aucun moment sans Vous donner quelque chose à brûler.
Cor Jesu Sacratissimum, miserere nobis !


HUITIEME STATION : Jésus console les Saintes Femmes

VIII.jpg
Consoler ceux qui souffrent, compatir aux misères de Ses pauvres créatures, user toujours de Miséricorde, voilà les attraits du Cœur très doux de Jésus : « Celui, dit-Il, qui veut en faire la preuve, qu’il vienne à moi ! » Celui qui désire acheter Réconfort et Miséricorde, qu’il aille à Jésus, lui donnant pour monnaie ses propres misères, et le Miséricordieux Sauveur leur fera bon accueil si elles sont présentées avec humilité confiance, amour.
Ô mon Jésus, je consolerai votre Cœur désireux de consumer nos misères, et Vous consolerez le mien en me donnant Votre Sainte Paix.
Cor Jesu Sacratissimum, miserere nobis !


NEUVIEME STATION : Jésus tombe pour la Troisième Fois

IX.jpg
Jésus veut endurer les tourments de cette Troisième chute afin de pouvoir souffrir davantage ; plus on aime, plus on souhaite souffrir, là où ne peuvent atteindre les créatures, arriva l’Amour de Jésus. Lorsque dans l’éternité, chaque âme verra combien je l’ai aimée, dit Jésus, elle sera transportée d’amour pour moi.
Ô aimable Jésus ! Lorsqu’une peine viendra, comme une épine, blesser mon cœur, je me réjouirai de pouvoir souffrir pour Vous ; et pour Votre plus grande Gloire.
Cor Jesu Sacratissimum, miserere nobis !


DIXIEME STATION : Jésus est dépouillé de Ses vêtements

X.jpg
Quels sont les vêtements dont moi, l’Amour, je dépouille mes chères épouses quand elles sont parvenues au sommet du Calvaire ? Le Calvaire, dans la religion, c’est une montagne, parce qu’on la gravit avec peine. Et lorsque l’âme y est arrivée, l’Amour la dépouille : de toute volonté afin qu’elle ne veuille plus que ce que Dieu veut ; de tout désir qui n’a pas Dieu pour fin ; de toute recherche de satisfaction naturelle. Tout cela fait souffrir l’âme, et même beaucoup, mais elle l’endure avec joie, parce qu’elle est la proie de l’Amour. Si elle n’aimait pas, ses peines seraient bien lourdes et elles pèseraient beaucoup plus, mais, parce qu’elle aime, l’Amour les lui rend plus douces.
Ô Jésus ! Vous êtes la Douceur même, et qui avez la Puissance d’adoucir les plus amères amertumes, je boirai au calice des détachements après que Vous l’aurez béni, et je le trouverai, avec votre Secours, plus doux que toute douceur.
Cor Jesu Sacratissimum, miserere nobis !


ONZIEME STATION : Jésus est cloué sur la Croix

XI.jpg
Ô mon bon Jésus qui n’avez pas soustrait Vos mains et Vos pieds quand on Vous crucifiait, donnez-moi la force de ne jamais me soustraire aux opérations amoureuses de votre Grâce qui m’attache à la Croix, Instrument de votre Amour, avec le marteau de Votre Divine Volonté, et les clous des occasions que Vous me présentez. Daignez m’accorder la Grâce de seconder ces opérations le plus que je peux par une fidèle correspondance.
Cor Jesu Sacratissimum, miserere nobis !


DOUZIEME STATION : Jésus meurt sur la Croix

XII.jpg
La Croix, a dit Jésus, est le Trône de mon Amour, de ma Miséricorde et de ma compatissante Bonté. Quand un roi est dans son palais, il reçoit dans la salle du trône et assis sur son trône. Dans toutes tes peines, réjouis-toi, tu as un signe plus clair, plus manifeste de ma Présence en toi. Si les âmes savaient ce que veut dire pâtir et pâtir pour Dieu, il y en aurait pas une qui ne voulût souffrir ainsi.
Mon Jésus, je ne sais estimer la souffrance à sa juste valeur. Afin que j’en connaisse le prix, illuminez mon intelligence, et inclinez mon cœur à aimer ce que la nature abhorre.
Cor Jesu Sacratissimum, miserere nobis !


TREIZIEME STATION : Jésus est déposé de sa Croix

XIII.jpg
Jésus dit à l’âme religieuse : « Chaque fois qu’une âme reçoit avec foi et amour une occasion de souffrir, quelle qu’elle soit, c’est comme si elle me recevait entre ses bras quand on me déposait de la Croix. Les deux bras sont la résignation et l’amour de ma divine Volonté ».
Jésus, Charité infinie, qui, pour mon amour, avez tant souffert, accordez à mon pauvre cœur la Grâce de souffrir par amour tout ce que, dans votre Amour, Vous me réservez.
Cor Jesu Sacratissimum, miserere nobis !


QUATORZIEME STATION : Jésus est déposé dans le Sépulcre

XIV.jpg
Ame religieuse, dit Jésus, âme de mon épouse, je viens te demander l’aumône d’une place dans ton cœur, où je puisse faire reposer mon Amour, non mort, mais vivant, mais enflammé. Tu te rendras ainsi mon réconfort, et moi, je te serai toute chose.
Ô Jésus, ce pauvre petit rien n’a l’existence que par votre Bonté ; aussi Vous donne-t-il tout entier ce cœur que Vous lui demandez avec tant de tendresse. Jésus ! Mon bon Jésus ! Fermez la porte de ce nouveau sépulcre que Vous Vous êtes choisi ; scellez-le afin que nul n’y pénètre et que mon cœur ne palpite à jamais que de Votre Seul Amour !
Cor Jesu Sacratissimum, miserere nobis !


Sœur Benigna Consolata Ferrero (1885-1916) - « Vade-Mecum »  : Saint Exercice du Chemin de la Croix

Soeur-Benigna-Consolata-Ferrero.jpg

Voir également de Soeur Benigna Consolata Ferrero :
- La Prière de Sœur Benigna « Que Jésus me bénisse, me guide et m’éclaire »
- La Prière de Marie Consolata avant de se confesser « Ô Mon Jésus, divin Pélican qui nous avez préparé un bain salutaire pour laver nos âmes »
- La Prière de Sr Marie Consolata « Je viens à Vous, ô ma très aimante Mère, pour me consacrer toute à Vous »
- La Prière de Sr. Benigna Consolata pour la conversion des pécheurs « Ô Jésus, voulez-Vous laisser perdre les âmes pour lesquelles Vous êtes mort sur la Croix ? »
- La Prière sur les Désirs du Ciel de Sr Benigna Consolata « Ô Jésus, prenez-moi vite afin que je puisse Vous aimer parfaitement »
- La Prière d’une personne séculière de Sr. Benigna Consolata « Ô très doux Cœur de mon Jésus »
- La Prière pour une jeune fille de Sœur Benigna Consolata « Ô mon Jésus, entourez Votre petite fleurette d’épines »
- La Prière pour se préparer à la mort de Sœur Maria Consolata Ferrero « Mon Jésus, Pardon et Miséricorde, je viens à Vous »
- La Prière pour les Religieuses de Sœur Benigna Consolata Ferrero « Ô Jésus, faites de Vos humbles épouses des séraphins d’Amour »
- La Prière avant une Retraite Spirituelle de Sœur Benigna Consolata Ferrero « Mon très doux Jésus, je viens à Vous avec le cœur d’une épouse qui attend tout de son très fidèle Époux »
- Le « Saint Exercice du Chemin de la Croix » de Sœur Benigna Consolata Ferrero
- Les « 5 Mystères Joyeux du Saint Rosaire » de Sœur Benigna Consolata Ferrero
- Les « 5 Mystères Douloureux du Saint Rosaire » de Sœur Benigna Consolata Ferrero
- Les « 5 Mystères Glorieux du Saint Rosaire » de Sœur Benigna Consolata Ferrero