Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Redécouvrir le sens et les effets du Jeûne…

Sermons - Homélies - Méditations > pour le Carême

Monseigneur Dominique Rey, Évêque du Diocèse de Fréjus-Toulon, nous invite en ce temps de Carême à « nous adonner au Jeûne et redécouvrir le sens du Jeûne » pour exprimer par l'abstention de nourriture et par la prière, l'humilité devant Dieu…



Careme.jpg

« Jeûnez et Priez » de Monseigneur Dominique Rey

« Dans notre époque de satiété et d'hyper-consommation, le Carême nous offre la possibilité de redécouvrir le sens du Jeûne. Aussi loin que l'on remonte dans l'histoire, on rencontre de grands « Jeûneurs » : Socrate et Platon se sont régulièrement livrés à des Jeûnes de 10 jours, en raison de la clarté d'esprit qu'ils tiraient de cette ascèse. Pythagore n'admettait à l'école d'Alexandrie que des candidats prêts à se soumettre, avant d'y entrer, à un Jeûne de 40 jours.

Dans la tradition biblique, Moïse et Elie se sont livrés sur le Mont Horeb à de longs Jeûnes dans des moments décisifs de leur mission. Quant à Jésus, c'est par un Jeûne de 40 jours dans le désert qu’Il s'engage sur la route qui Le mène au Mystère Pascal.

Le Jeûne constitue une sorte de vacance physiologique, un repos de tout l'être. Pour les malades, le jeûne crée les conditions nécessaires de régénération du corps. Grâce à un nettoyage à fond de l'organisme, celui-ci absorbe les réserves et le trop-plein accumulé dans les tissus.

Les effets de cette discipline sur l'esprit sont aussi étonnants : celui-ci devient plus lucide, le raisonnement s'organise, la mémoire se raffermit, le discernement s'améliore.

Saint Athanase, Père de l'Eglise, écrivait : « Voici les effets du Jeûne : il guérit les malades, dessèche les humeurs, chasse les démons, expulse les mauvaises pensées, rend l'esprit plus clair, purifie le cœur, sanctifie le corps et transporte l'homme aux pieds du trône de Dieu. Le Jeûne est une grande force et mène à de grandes victoires » .

L'âme a toujours besoin du corps pour exprimer par l'abstention de nourriture et par la prière, l'humilité devant Dieu, pour éprouver la privation « physique » du Bien Aimé et en creux, l'attente de Retour glorieux. « Des jours viendront où l'Epoux leur sera enlevé, alors ils jeûneront en ces jours-là » (Mc 2, 19).

Jésus invite ses disciples à s'adonner au Jeûne « avec discrétion » (Mt 6, 17). Qu'il touche l'alimentation ou toute forme de distraction, cet acte de pénitence exprime l'espérance que le chrétien met en Dieu et en Lui seul, mais aussi une offrande de soi et la communion aux souffrances de l'humanité en quête de Salut.

« Le Jeûne que je préfère, dit le Seigneur, n'est-ce pas de partager ton pain avec l'affamé... ne pas se dérober devant celui qui est ta propre chair ? » (ls 58)

Ainsi soit-il. »


Monseigneur Dominique Rey - Évêque du Diocèse de Fréjus-Toulon

Monseigneur-Dominique-Rey.jpg

A propos de Mgr Dominique Rey :
L’Homélie « Joseph, passeur d’espérance » de Monseigneur Dominique Rey
La « Prière des Parents pour la Vocation de leurs Enfants » de Mgr Dominique Rey
La « Prière à Notre-Dame du Sacerdoce » de Mgr Rey
La « Prière pour la Famille » de Mgr Dominique Rey
La Lettre de Monseigneur Dominique Rey à propos des « Élections Municipales et Européennes de 2014 »
La « Prière de Consécration à Saint Joseph » de Mgr Dominique Rey
« Saint Joseph à Cotignac » avec Mgr Dominique Rey
L’Homélie de Monseigneur Dominique Rey « Joseph, modèle du père »
Monseigneur Dominique Rey s’intéresse de près aux « Séparés-Divorcés Fidèles » de la Communion Notre-Dame de l'Alliance
Mgr Rey face aux attentats islamistes à Paris de janvier 2015 : « Rien ne doit justifier la violence »
Le Camp « Au cœur des hommes » avec Mgr Rey
« Appel du 15 août 2015 » de Mgr Rey en faveur des Chrétiens d’Orient
La question de Mgr Rey suite aux attentats islamistes à Paris du 13 novembre 2015 « Pourquoi, parmi des fidèles musulmans, naît et se développe cette interprétation radicale du Coran qui conduit au terrorisme des djihadistes ? »
Mgr Dominique Rey sur la pédophilie dans l’Église « La Messe d’aujourd’hui sera un office de réparation »
Amoris Laetitia : le « Manuel de Sainteté des Époux » selon Mgr Dominique Rey
Mgr Rey célébrera une « Messe vers l’Orient »
La « Journée des Divorcés » avec Mgr Dominique Rey
« Jeûnez et Priez » de Monseigneur Dominique Rey