Monseigneur Dominique Rey, Évêque du Diocèse de Fréjus-Toulon, invite toutes les personnes Séparées, Divorcées et Divorcées « remariées » à la « Journée des Divorcés » du Dimanche 27 novembre 2016 au Domaine de La Castille (Var) de 10h30 à 16h30 dans le sillage de l’Année de la Miséricorde et la Joie de L’Amour
La « Journée des personnes Séparées, Divorcées et Divorcées « remariées » avec Mgr Dominique Rey :
« Discerner, Accueillir, Accompagner et Intégrer » (Pape François)
« Un discernement particulier est indispensable pour accompagner pastoralement les personnes séparées, divorcées ou abandonnées. La souffrance de ceux qui ont subi injustement la séparation, le divorce ou l’abandon doit être accueillie et mise en valeur, de même que la souffrance de ceux qui ont été contraints de rompre la vie en commun à cause des mauvais traitements de leur conjoint. Le pardon pour l’injustice subie n’est pas facile, mais c’est un chemin que la grâce rend possible. D’où la nécessité d’une pastorale de la réconciliation et de la médiation, notamment à travers des centres d’écoute spécialisés qu’il faut organiser dans les diocèses. En même temps, les personnes divorcées mais non remariées, qui sont souvent des témoins de la fidélité conjugale, doivent être encouragées à trouver dans l’Eucharistie la nourriture qui les soutienne dans leur état. La communauté locale et les Pasteurs doivent accompagner ces personnes avec sollicitude, surtout quand il y a des enfants ou qu’elles se trouvent dans de graves conditions de pauvreté » (Amoris Laetitia N°242)
« Il est important de faire en sorte que les personnes divorcées engagées dans une nouvelle union sentent qu’elles font partie de l’Église, qu’elles « ne sont pas excommuniées » et qu’elles ne sont pas traitées comme telles, car elles sont inclues dans la communion ecclésiale. Ces situations exigent aussi que ces divorcés bénéficient d’un discernement attentif et qu’ils soient accompagnés avec beaucoup de respect, en évitant tout langage et toute attitude qui fassent peser sur eux un sentiment de discrimination ; il faut encourager leur participation à la vie de la communauté. Prendre soin d’eux ne signifie pas pour la communauté chrétienne un affaiblissement de sa foi et de son témoignage sur l’Indissolubilité du Mariage, c’est plutôt précisément en cela que s’exprime sa charité » (Amoris Laetitia N°243)
« Il s’agit d’intégrer tout le monde, on doit aider chacun à trouver sa propre manière de faire partie de la communauté ecclésiale, pour qu’il se sente objet d’une miséricorde ‘‘imméritée, inconditionnelle et gratuite’’. Personne ne peut être condamné pour toujours, parce que ce n’est pas la logique de l’Évangile ! Je ne me réfère pas seulement aux divorcés engagés dans une nouvelle union, mais à tous, en quelque situation qu’ils se trouvent » (Amoris Laetitia N°297)
« J’invite les fidèles qui vivent des situations compliquées, à s’approcher avec confiance de leurs pasteurs ou d’autres laïcs qui vivent dans le dévouement au Seigneur pour s’entretenir avec eux. Ils ne trouveront pas toujours en eux la confirmation de leurs propres idées ou désirs, mais sûrement, ils recevront une lumière qui leur permettra de mieux saisir ce qui leur arrive et pourront découvrir un chemin de maturation personnelle. Et j’invite les pasteurs à écouter avec affection et sérénité, avec le désir sincère d’entrer dans le cœur du drame des personnes et de comprendre leur point de vue, pour les aider à mieux vivre et à reconnaître leur place dans l’Église » (Amoris Laetitia N°312)
Le PROGRAMME de cette « Journée des personnes Séparées, Divorcées et Divorcées « remariées »
10h30 : Accueil
11h00 : Messe présidée par Mgr Dominique Rey à la Chapelle du Séminaire
12h15 : Apéritif
12h30 : Déjeuner dans la salle à manger de La Castille. Une participation de 13€ est demandée et une inscription préalable est souhaitée
14h00 : Témoignages
14h45 : Groupes de partages
15h30 : Échanges avec Mgr Dominique Rey
16h30 : Bénédiction de Mgr Dominique Rey et fin de journée
Entrée libre/ Participation de 13€ au Repas
Contact et inscription : Père Louis-Marie Guiton, Responsable de la Pastorale de la Famille : 04.94.36.58.85 ou 06.67.29.74.01 ; louis-marie.guitton@diocese-frejus-toulon.com
A propos de Mgr Dominique Rey :
L’Homélie « Joseph, passeur d’espérance » de Monseigneur Dominique Rey
La « Prière des Parents pour la Vocation de leurs Enfants » de Mgr Dominique Rey
La « Prière à Notre-Dame du Sacerdoce » de Mgr Rey
La « Prière pour la Famille » de Mgr Dominique Rey
La Lettre de Monseigneur Dominique Rey à propos des « Élections Municipales et Européennes de 2014 »
La « Prière de Consécration à Saint Joseph » de Mgr Dominique Rey
« Saint Joseph à Cotignac » avec Mgr Dominique Rey
L’Homélie de Monseigneur Dominique Rey « Joseph, modèle du père »
Monseigneur Dominique Rey s’intéresse de près aux « Séparés-Divorcés Fidèles » de la Communion Notre-Dame de l'Alliance
Mgr Rey face aux attentats islamistes à Paris de janvier 2015 : « Rien ne doit justifier la violence »
Le Camp « Au cœur des hommes » avec Mgr Rey
« Appel du 15 août 2015 » de Mgr Rey en faveur des Chrétiens d’Orient
La question de Mgr Rey suite aux attentats islamistes à Paris du 13 novembre 2015 « Pourquoi, parmi des fidèles musulmans, naît et se développe cette interprétation radicale du Coran qui conduit au terrorisme des djihadistes ? »
Mgr Dominique Rey sur la pédophilie dans l’Église « La Messe d’aujourd’hui sera un office de réparation »
Amoris Laetitia : le « Manuel de Sainteté des Époux » selon Mgr Dominique Rey
Mgr Rey célébrera une « Messe vers l’Orient »
La « Journée des Divorcés » avec Mgr Dominique Rey
« Jeûnez et Priez » de Monseigneur Dominique Rey