Voici la Paraphrase du Psaume Pénitentiel Miserere au sujet des Profanations du Saint Sacrement « Prosterné humblement devant Vous, Seigneur, j'implore votre grande et très grande Miséricorde » du Révérend Père Nicolas Sanadon (1651-1720), Prêtre Jésuite, professeur de philosophie au Collège de Paris, directeur spirituel auprès de Communautés Religieuses et auteur des « Prières et Instructions Chrétiennes pour approcher avec fruit des Sacrements de Pénitence et d'Eucharistie » qui seront reprises dans de nombreux livres de dévotion et de piété.
La Paraphrase du Psaume 50 Miserere « Prosterné humblement devant Vous, Seigneur, j'implore votre grande et très grande Miséricorde » du R. P. Nicolas Sanadon :
1. Prosterné humblement devant Vous j'implore, Seigneur, non-seulement votre miséricorde, mais votre grande et très grande Miséricorde ; car je ne demande pas le pardon d'une faute commune et ordinaire, mais d'un horrible sacrilège, de mille et mille irrévérences que j'ai commises au pied de vos Autels, et de l'attentat que j'ai osé faire contre Vous, en abusant du Corps adorable de votre Fils.
2. Vos miséricordes, Seigneur, et les grâces qu'on en doit espérer, ne sont pas limitées comme celles qu'on peut attendre d'un homme mortel ; elles sont sans nombre, et on y trouve un remède sûr et infaillible contre les maux qui seraient d'ailleurs incurables. C'est donc sur elles, que m'appuyant uniquement, je Vous conjure de me pardonner l'affreuse injustice que j'ai commise contre Vous, en Vous traitant si indignement.
3. Peut-être, mon Dieu que Vous m'avez déjà accordé une Grâce que je méritais si peu ; mais l'idée de mon crime n'est pas encore effacée ; mon âme me paraît toujours souillée d'une tache si honteuse. Purifiez-la de plus en plus, Seigneur ; lavez-la par la vertu infinie du Sang même que j'ai profané, et tirez de mon cœur, tout dur qu'il est, une source de larmes qui, jointes à ce Sang divin, me rendent ma première pureté.
4. Car, mon Dieu, je ne me flatte point sur l'excès de ma malice. Je sais la différence qu'il y a entre Vous offenser par l'abus qu'on fait des biens célestes, et le déicide abominable que commet celui qui communie indignement. Ce maudit péché m'est toujours présent, et la voix du Sang divin que j'ai profané, me semble demander sans cesse vengeance contre moi.
5. Quelque criminel que je puisse être à l'égard des hommes, les injures que j'ai pu leur faire, que sont-elles en comparaison d'un outrage qui regarde directement mon Dieu, un Dieu dont la Présence m'a si peu touché ? Que j'ai commis d'irrévérences scandaleuses devant Lui ! Je ne puis assez me confondre dans la vue d'une si grande iniquité, afin que votre parole se vérifie en moi, et qu'autant que Vous êtes un Juge terrible pour un pécheur qui ose Vous tenir tête, Vous jugiez miséricordieusement un coupable qui se condamne lui-même.
6. Hélas ! Par quel endroit oserais-je me prétendre innocent devant Vous, moi qui ne suis que péché, qui ai été formé d'un sang corrompu par le péché, et que ma mère a conçu dans le péché ? Car Vous êtes le Dieu de vérité ; Vous voulez qu'on ne s'en écarte jamais, et qu'on aime mieux se condamner par un aveu sincère, que de s'excuser par un mensonge ; je l'ai appris de votre Loi dont Vous m'avez, malgré mon indignité, découvert les Mystères les plus cachés.
7. Touché de cet aveu humiliant que j'ai fait, Vous répandrez sur moi une eau bien plus salutaire, que celle dont on se servait dans l'ancienne Loi pour purifier les Israélites. Cette eau vivifiante sera celle de votre Grâce : par elle mon âme noircie de tant de crimes, deviendra plus blanche et plus pure que la neige.
8. Cette douce parole : Vos irrévérences et vos profanations vous sont pardonnées, frappera agréablement mon oreille, et mes os accablés sous le poids de mes iniquités en seront déchargés, et tressailliront de joie.
9. Seigneur, par cette Victime adorable, devant Laquelle je suis prosterné, je Vous conjure d'oublier les injures que je Lui ai faites, détournez-en vos yeux ; ne regardez que les mérites et la charité de mon Sauveur ; en vue du Sang qu'Il a répandu pour moi, effacez toutes mes iniquités.
10. Détruisez en moi ce cœur perfide et ingrat, cet esprit faux et qui a oublié le respect et l'amour qu'il devait à son Sauveur ; et par un miracle plus grand que celui de la création, mettez en leur place, sans aucun mérite de ma part, un cœur pur et un esprit droit.
11. J'ai mérité, Seigneur, que Vous me rejetassiez pour toujours avec horreur, et que votre divin Esprit n'habitat jamais dans une créature si mauvaise ; mais usez de miséricorde ; daignez encore me regarder favorablement. Ne m'ôtez pas cet Esprit sanctificateur, sans quoi je ne puis que me perdre malheureusement.
12. Depuis que j'ai abusé d'un Sacrement qui est pour les âmes pures une source inépuisable de chastes délices, je ne les ai plus goûtés, et j'ai vécu dans une affreuse sécheresse ; je n'ai trouvé en moi que faiblesse et que lâcheté. Rendez-moi, mon Dieu, par pure miséricorde, ce que Vous m'avez ôté justement ; faites que je trouve la douceur qu'il y a d'être uni à son Sauveur, et que mon âme, soutenue par la force invincible de votre esprit, résiste à toutes les attaques de ses ennemis.
13. A quoi, mon Dieu ne m'obligera pas une si grande faveur, et que ne ferai-je pas pour la reconnaître ? Certain par ma propre expérience que rien n'est comparable au bonheur de s'attacher à Vous et à votre Loi, j'en instruirai les pécheurs ; et pour réparer le tort que je Vous ai fait en portant les autres au péché, et par mauvaise conduite, et par des discours pernicieux, je tâcherai d'être si édifiant dans mes mœurs et dans mes conversations, si recueilli et si modeste dans vos Temples, que les libertins, touchés de mon changement, détesteront leur impiété, et se convertiront à Vous.
14. Délivrez-moi donc, Seigneur, du poids effroyable de mes péchés ; mais surtout de mes profanations et de l'abus criminel que j'ai fait du Corps et du Sang de votre Fils, et du scandale que j'ai donné jusques aux pieds de vos Autels par mes immodesties et par mes irrévérences ; scandale qui a peut-être fait périr bien des âmes. Si j'obtiens de Vous cette Grâce, avec quelle joie ma langue ne louera-t-elle pas vos adorables perfections ?
15. Lorsque ma conscience me reproche que je ne suis devant Vous qu'un exécrable pécheur, je n'ose presque ouvrir la bouche pour Vous glorifier. II me semble que j'en suis indigne, et que des louanges qui partent d'une bouche sacrilège et impie, ne peuvent Vous être que désagréables ; mais en me pardonnant, Vous me rendez la douce liberté de Vous bénir, et ma langue déliée par Vous, éclatera en actions de grâces.
16. C'est, mon Dieu, un sacrifice que je Vous dois ; quand pour l'expiation de mes crimes, Vous me demanderiez celui de mes biens, de ma liberté et de ma vie, ce n'en serait pas trop ; mais maintenant que nous ne sommes plus au temps des sacrifices sanglants qu'on offrait autrefois sur vos Autels, ce que vous exigez de nous est le sacrifice du cœur.
17. C'est qu'immolant à votre gloire nos inclinations vicieuses, nous nous présentions à Vous avec un cœur humilié, confus, pénétré de douleur. Un tel sacrifice ne peut manquer d'être bien reçu de Vous. Jamais Vous ne le rebuterez ; c'est, mon Dieu, le sacrifice que je veux Vous offrir chaque jour aux pieds de vos Autels ; je déplorerai amèrement les fautes que j'y ai commises.
18. Seigneur, votre Église est la nouvelle Sion où Vous habitez ; regardez-la toujours d'un œil favorable ; donnez-lui continuellement de nouvelles marques de vos bontés et de votre protection ; que cette sainte Jérusalem s'affermisse, s'étende et se peuple de plus en plus.
19. C'est-là, mon Dieu, qu'on Vous offre un sacrifice digne de Vous, un sacrifice dont la vertu vivifiante satisfait à votre justice, attire vos miséricordes, et sanctifie les pécheurs. C'est-là que l'Agneau sans tache, le digne objet de vos complaisances, Vous est immolé, au lieu des victimes sanglantes dont on chargeait vos Autels. Donnez-moi, mon Dieu, et à tous vos Fidèles, la Grâce de n'y assister jamais qu'avec une frayeur religieuse, et les plus vifs sentiments de respect, de confiance et d'amour. Ainsi soit-il.
R. P. Nicolas Sanadon (1651-1720) – « Prières et Instructions Chrétiennes pour bien commencer et bien finir la journée, pour entendre saintement la Messe haute et basse, et pour approcher avec fruit des Sacrements de Pénitence et d'Eucharistie » : Paraphrase du Miserere au sujet des Profanations du Saint Sacrement, pages 204-210, chez les Frères Perisse, 1792
Voir également du Révérend Père Nicolas Sanadon :
- La Prière du Matin « Ô mon Dieu, puisque Vous daignez encore me donner ce jour » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière du Soir « Ô mon Dieu, il n'y a que Vous qui puissiez me donner un repos solide » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Paraphrase sur le Pater Noster « Seigneur, j’ose Vous adresser la Prière que votre adorable Fils nous a enseignée » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière à Saint Joseph « Chaste époux, demandez pour moi les Vertus qui vous ont rendu plus agréable à Dieu » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière à son Ange Gardien « Ô Sainte Intelligence, qui n'avez pas cessé de me protéger et de me défendre » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière pour connaître et suivre sa Vocation « Parlez, Seigneur, parce que votre serviteur Vous écoute » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière de Conversion « C’est à Vous, Vierge Sainte, que je m'adresse pour ma conversion » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière pour obtenir la constance dans le bien « Obtenez-moi, ô Vierge Marie, un mépris sincère de tout ce que le monde a de plus flatteur » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière pour obtenir la Patience « J'élève mes yeux et mes mains vers Vous, ô Dieu de ma consolation dans les peines dont je vois que ma vie est chaque jour traversée » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière sur la Grâce de la vocation au Christianisme « Je suis Chrétien, je suis Chrétienne, j'ai Dieu pour Père, j'ai l'honneur d'être son enfant » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière sur les renoncements qu'on fait au Baptême « Satan, je te renonce, mais c'est à Vous que je m'attache, ô mon Jésus ! » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière sur les obligations contractées par le Baptême « Ô Chrétien, vous n'êtes point à vous, vous appartenez à Jésus-Christ ! » du R. P. Nicolas Sanadon
- L’Acte de Remercîment pour son Baptême « Puis-je, mon Dieu, assez Vous remercier de l'honneur que j'ai de Vous appartenir ? » du R. P. Nicolas Sanadon
- L’Acte de renouvellement des promesses du Baptême « Mon Dieu, je ratifie les Saints Engagements que j'ai si solennellement contractés avec Vous » du R. P. Nicolas Sanadon
- L’Acte de regret de n'avoir pas été fidèle aux promesses du Baptême « N'ai-je pas aimé trop mon corps, que j'avais promis à mon Sauveur de mépriser et de haïr ? » du R. P. Nicolas Sanadon
- L’Acte pour être fidèle aux promesses du Baptême « Faites, ô mon Dieu, que je pense, que je parle, que j'agisse en parfait Chrétien » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière pour obtenir une bonne et Sainte Mort « Ô mon Jésus, faites que je ne vive plus que pour me préparer au redoutable passage qui doit décider de mon Éternité » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière pour se bien Confesser « Bénissez-moi, mon Père, parce que j’ai péché, j’ai beaucoup péché » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière pour bien connaître nos péchés « Éclairez-moi, mon Dieu, sur le mal que j'ai commis et le bien que j'ai omis depuis ma dernière Confession » du R. P. Nicolas Sanadon
- L’Acte de Contrition pendant la Confession « Ô Jésus, Modèle parfait de Pénitence, Vous qui avec ressenti une douleur si pénétrante de mes péchés » du R. P. Nicolas Sanadon
- L’Action de Grâces après la Confession « Que Vous rendrai-je, ô mon Dieu, pour avoir effacer les taches honteuses de mes péchés » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière pour entendre Saintement la Messe basse avec des sentiments d'humilité et de contrition « Ô Jésus, donnez-moi cette contrition pour regarder Saintement votre Sacrifice sur l’Autel » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière pour entendre Saintement la Messe basse avec des sentiments de respect et d'adoration « Ô mon Jésus, seul digne adorateur de votre Majesté qui Lui offrez votre Saint Sacrifice » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière à l'Introït de la Messe Haute « Vous l'avez dit, Seigneur, je ne veux point la mort des pécheurs » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière au Kyrie eleison « Ô mon âme, implorez avec une entière confiance la Miséricorde de votre Dieu » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière aux Oraisons « Accordez-nous, Seigneur, les Grâces que votre Ministre Vous demande pour lui et pour nous » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière à la lecture de l’Épître « C'est votre divine Parole, Seigneur, que le Prêtre lit maintenant à l'Autel » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière à la lecture de l'Évangile « Ce ne sont plus, ô mon Dieu, les Prophètes ni les Apôtres qui vont m'instruire de mes devoirs, c'est votre Fils Unique » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière Universelle à toutes les Messes « Seigneur, je Vous présente mes très-humbles requêtes avec une vive espérance d'être écouté favorablement » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière au Chant d’Offertoire « Ô mon Dieu, j'ose Vous présenter cette Hostie par les mains de votre Fils Jésus, pour l'expiation de mes péchés » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière avant la Consécration du Sacrifice de la Chair du Christ sur l’Autel « Ô mon Jésus, Vous allez changer réellement le pain en votre véritable Chair et le vin en votre véritable Sang » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière à l'Élévation de l'Hostie puis du Calice « Ô vrai Corps et vrai Sang de Jésus-Christ par qui tous les hommes ont été réconciliés avec Dieu » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière à l’Agnus Dei « Agneau de Dieu, immolé pour moi, ayez pitié de moi et sauvez-moi » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière après la Sainte Communion « Je suis maintenant votre victime, ô mon Dieu, ne m'épargnez point » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière au Dernier Évangile « Ô véritable Lumière, sans qui on ne peut sortir des ténèbres, de l'ignorance et de l'erreur » du R. P. Nicolas Sanadon
- Les Actions de Grâces après la Sainte Messe « Que puis-je faire, Seigneur, pour Vous remercier dignement de votre Saint Sacrifice sur l’Autel ? » du R. P. Nicolas Sanadon
- L’Acte de Contrition pour la Messe de Communion « Humilié devant Vous et dans un vif sentiment de mon indignité, Seigneur, prenez compassion et ayez pitié de moi ! » du R. P. Nicolas Sanadon
- L’Acte d'Adoration pour la Messe de Communion « Ô adorable Jésus, je renonce pour Vous à tout ce que j'ai de plus cher et de plus précieux » du R. P. Nicolas Sanadon
- L’Acte de Demandes pour la Messe de Communion « Ô mon Sauveur, ce n'est point pour moi seul que je dois Vous invoquer » du R. P. Nicolas Sanadon
- Les Actions de Grâces pour la Messe de Communion « Voilà, Seigneur, quelle doit être la vie d'un Chrétien qui a l'honneur de manger à votre table et de se nourrir de votre Corps » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière pour se préparer à bien Communier « Ô mon Jésus, voici le moment que Vous avez choisi pour Vous donner et pour Vous unir à moi dans le Sacrement de votre Amour » du R. P. Nicolas Sanadon
- L’Action de Grâce après la Sainte Communion « Il est juste, ô mon Jésus, que je mette toute ma gloire et tout mon plaisir à Vous honorer, à Vous servir et à Vous contenter » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière au Très-Saint Sacrement « Auguste Sacrement, soyez à ma mort le Saint Viatique par qui j'espère obtenir la possession éternelle de mon Dieu » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière de Réparation au Très-Saint Sacrement « Ô mon Jésus, je Vous conjure d'apaiser la colère de votre Père que je me suis attirée par mes profanations » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Paraphrase du Psaume 50 Miserere « Prosterné humblement devant Vous, Seigneur, j'implore votre grande et très grande Miséricorde » du R. P. Nicolas Sanadon
- Les Prières de recommandation de l’âme d’un agonisant « Nous Vous recommandons, Seigneur, l'âme de votre serviteur N… » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière à la Messe des Morts « Ô Seigneur Jésus, intercédez et soulagez toutes ces âmes souffrantes dans le Purgatoire » du R. P. Nicolas Sanadon