Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Paraphrase sur le Pater Noster du R. P. Nicolas Sanadon

Prières > à Dieu le Père

Voici une Paraphrase sur le Pater Noster « Seigneur, j’ose Vous adresser la Prière que votre adorable Fils nous a enseignée » du Révérend Père Nicolas Sanadon (1651-1720), Prêtre Jésuite, professeur de philosophie au Collège de Paris, directeur spirituel auprès de Communautés Religieuses et auteur des « Prières et Instructions Chrétiennes » qui seront reprises dans de nombreux livres de dévotion et de piété.



fils-prodigue-Rembrandt.jpg

La Paraphrase sur le Pater Noster « Seigneur, j’ose Vous adresser la Prière que votre adorable Fils nous a enseignée » du R. P. Nicolas Sanadon :

Dans le besoin et continuel et pressant que j'ai de recourir au Seigneur, sera-t-il permis à un criminel de Lui parler comme ses fidèles serviteurs ? Aurai-je la témérité d'appeler mon Père, un Dieu qui a tant de justes sujets de me regarder plutôt comme son ennemi que comme son enfant ? Si c'est l'amour qu'on a pour Lui qui fait le vrai caractère de ses enfants, et qui les distingue de ceux qui ne le sont point, mon cœur toujours ingrat, toujours insensible pour Dieu, me rend très-indigne de ce glorieux nom ; et s'il ne m'est point permis de me nommer l'enfant de Dieu, ne m'est-il pas également défendu de le nommer mon Père ? J'avoue, à ma confusion, que je n'ai nul droit de prononcer cette parole si douce, et si propre à nous remplir de confiance ; mais si l'enfant prodigue a pu, malgré son ingratitude, dire : Mon Père, j'ai péché contre le Ciel et contre vous ; j'ose parler comme lui ; et puisque je l'ai si malheureusement imité dans ses égarements, je puis encore l'imiter dans sa pénitence. C'est donc avec le même sentiment de confusion et de douleur, qu'uni par la foi à tant de fervents Chrétiens, et Vous parlant bien plus en leur nom qu'au mien, je prends la confiance, Seigneur, de Vous adresser la Prière que votre adorable Fils nous a enseignée.
Notre Père qui êtes dans le Ciel
Père de tous les hommes, puisqu'en étant le créateur et le conservateur, Vous pourvoyez avec une charité paternelle aux besoins de chacun d'eux ; mais Père singulièrement de ceux que par le Saint Baptême Vous avez daigné mettre au bienheureux nombre de vos enfants, et dont Vous êtes infiniment plus le Père qu'aucun homme ne le fut jamais de ceux à qui Il a donné la naissance. Vous êtes dans le Ciel, car quoique Vous soyez en tous lieux, par l'immensité de votre Être, et que Vous soyez par votre essence infinie, par votre souveraine puissance, et par la connaissance infinie de tout ce qui s'y passe, Vous êtes principalement dans le Ciel ; c'est-là que Vous prenez plaisir d'étaler toute la magnificence de votre gloire ; c'est votre maison, où rassemblant tous les jours votre véritable famille, qui sont vos prédestinés, Vous les nourrissez avec vous d'un Pain infiniment délicieux, et dont on ne se dégoûte jamais ; c'est-là que Vous nous préparez une place. Hélas, puis-je penser, sans une très-vive douleur, que j'ai mérité mille et mille fois de la perdre ?
Que votre Nom soit sanctifié
Je ne Vous demande pas qu'il soit plus Saint en lui-même, cet adorable Nom ; on n'y peut rien ajouter ; mais ce que je désire ardemment, et l'humble prière que je dois Vous faire avant tout le reste, c'est que ce Nom, si Saint par lui-même, soit révéré, soit aimé, soit béni, soit glorifié par tous vos enfants ; qu'aucun d'eux ne le déshonore, ni en le prononçant témérairement, ni en se conduisant d'une manière toute contraire à la vie que doivent mener vos enfants. C'est encore que les impies cessent de l'outrager par leurs jurements et par leurs blasphèmes, et qu'ils reconnaissent l'énormité et l'humilité de ce péché. C'est que les infidèles viennent à connaître cet aimable Nom, et que par leur conversion à la vraie foi, votre gloire s'étende de jour en jour ; c'est que moi-même je révère désormais ce Saint Nom comme vos Anges et tous les autres Bienheureux le révèrent, et que par-là je répare les outrages que je lui ai faits.
Que votre Royaume avienne
Je sais, ô mon Dieu, que ma demeure naturelle et à tous mes semblables, s'il y en a quelqu'une sur la terre, c'est l'Enfer ; c'est-là où, si Vous écoutez votre justice, Vous me feriez descendre dès maintenant ; mais me confiant en votre infinie miséricorde, j'ose Vous conjurer que je ne sois pas exclu de ce Royaume, ni tant d'autres pécheurs qui en sont indignes comme moi. Commencez dès à-présent à régner dans nos cœurs par votre Grâce et par votre Amour. Je dis bien plus : le Jour de votre Jugement est terrible pour les pécheurs ; mais il est glorieux pour Vous, puisque le maudit règne du péché cessera alors. Plus sensible donc à vos intérêts qu'aux miens, et espérant tout de votre bonté, je souhaite que ce grand Jour arrive, et que vos ennemis sous vos pieds sentent enfin qui Vous êtes, et le respect infini qui Vous est dû.
Que votre Volonté soit faite en la terre comme au Ciel
Oui, mon Père, je reconnais combien il est juste que la créature soit soumise à son Créateur ; qu'elle ne veuille que ce que Vous voulez, et que rompant à tous moments ses inclinations pour suivre vos ordres, ou plutôt n'ayant point d'autre inclination que les vôtres, elle suive inviolablement toutes vos volontés, toujours prête à plier non-seulement sous vos lois, mais encore sous vos conseils et sous vos inspirations, n'ayant point d'autre règle de sa vie que le bon plaisir de son Père. C'est ainsi que Vous êtes obéi dans le Ciel ; on quitte ce séjour délicieux, pour aller à l'extrémité du monde prendre soin d'un pauvre paysan. Le moindre signe de votre volonté suffit, et on l'exécute avec joie et sans le moindre retardement ; moi qui ai été assez misérable pour ne pas plus faire votre volonté, qu'on la fait dans les Enfers ; je Vous demande pour moi et pour tous les Chrétiens, que nous y soyons soumis, désormais comme on y est soumis dans le Ciel, quelque chose qu'il Vous plaise d'exiger de nous, ou à quelque épreuve qu'il Vous plaise de nous mettre.
Donnez-nous aujourd'hui notre Pain quotidien
A qui, notre aimable Père, vos enfants demanderont-ils leur nourriture, si ce n'est à Vous ? Si Vous ne me donnez que celle qui me convient, ce sera le pain des larmes. Traitez mon corps comme il Vous plaira, je ne Vous demande pour lui que le pur nécessaire ; je devrais manger dans les Enfers, le fiel des aspics et des dragons, et n'avoir point d'autre breuvage que le vin de votre fureur, ni pour vêtement qu'un habit de feu. Mais je Vous demande pour mon âme le Pain de Vie, votre divine Parole, sans laquelle elle ne peut se soutenir. Pour le Pain des Anges, hélas, une âme aussi criminelle, et qui en a aussi souvent abusé, peut-elle y prétendre ? Cependant, mon Père, puisque Vous nous avez dit que ce Pain est notre vie, que ceux qui le mangent vivront éternellement, et que je sens le bien infini qu'il me fait, quand je le mange avec une sincère humilité et une véritable faim, j'ose encore Vous le demander. Je ne Vous demande que mon Pain quotidien. Un Chrétien ne doit pas penser au lendemain, mais au jour présent et à l'éternité.
Pardonnez-nous nos péchés
Voilà, mon Dieu, la prière qui me convient mieux que toute autre ; car, accablé sous le poids énorme de mes crimes, n'ayant pas encore satisfait pour la moindre partie des péchés passés, en commettant chaque jour de nouveaux, et connaissant cependant quel mal c'est que la péché, que puis-je faire de mieux, que de recourir à votre infinie miséricorde, et d'attendre d'elle et des mérites de mon Rédempteur, ce que je ne puis jamais avoir de moi-même, la rémission de mes péchés ? Pardonnez-les donc, mon Père.
Comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés
S'il ne faut pour obtenir cette précieuse Grâce, que pardonner à ceux qui m'ont offensé ; que cette condition est douce, car quel tort peut-on avoir à l'égard d'une si misérable créature, contre qui toutes les autres devraient se soulever ! Mais quand on m'aurait fait tous les torts possibles, mon Dieu, pour obéir à votre Loi, et pour ne me pas rendre indigne de votre miséricorde, c'est de tout mon cœur que je pardonne à tous ceux qui auraient pu pécher contre moi ; je leur souhaite autant de bien qu'à moi-même ; je suis prêt de leur rendre, pour votre amour, tous les services effectifs que je suis capable de leur rendre.
Et ne nous induisez point en tentation
Il me servirait peu, ô Père de miséricorde, d'obtenir le pardon de mes péchés, si y retournant misérablement, je tombais, selon votre Évangile, dans un état plus funeste que celui dont Vous auriez eu la bonté de me tirer. Je sens cependant ma faiblesse. Hélas, je ne sais que trop, par mon expérience, de quoi je suis capable ; une tentation un peu forte me renversera : je suis un enfant encore faible, et qui puis à peine marcher. Ayez donc, mon Père, la bonté de me prendre par la main, de conduire tous mes pas, d'écarter tout ce qui pourrait m'être une occasion de scandale et de chute ; d'éloigner surtout ces tentations d'autant plus dangereuses, qu'elles ne sont que trop agréables pour un cœur aussi corrompu que le mien. Je ne Vous demande pas, mon divin Père, de n'avoir jamais aucune tentation ; je dois m'y préparer entrant dans votre service, comme vos écritures m'en avertissent ; mais je Vous conjure de ne permettre, par votre aimable Providence, que des tentations, où soutenu par votre Grâce, je puisse en tirer du profit, pour m'avancer et pour m'affermir dans la vertu.
Mais délivrez-nous du mal
Enfin, ô mon adorable Père, je Vous demande que Vous nous délivriez du mal ; délivrez-nous du mal en nous délivrant de l'auteur de tout mal, de ce malheureux esprit, qui, parce qu'il Vous hait, étend sa haine sur vos enfants. Délivrez-nous de ses embûches, de ses artifices, de ses pièges ; apprenez-nous à le vaincre, à le mépriser, à le confondre. Délivrez-nous de tout ce qui peut être funeste pour notre Salut, contraire à notre Sanctification, opposé à votre Gloire. Pour les châtiments que nos péchés méritent, ou les autres maux temporels qui peuvent servir à nous purifier et nous détacher du monde, Vous savez, ô mon Père, ce qui nous est plus avantageux ; nous nous abandonnons à votre cœur paternel. Délivrez-nous du souverain mal, qui est la damnation éternelle, et de tout ce qui pourrait nous y conduire insensiblement. Ainsi soit-il.


R. P. Nicolas Sanadon (1651-1720) – « Prières et Instructions Chrétiennes pour bien commencer et bien finir la journée, pour entendre saintement la Messe haute et basse, et pour approcher avec fruit des Sacrements de Pénitence et d'Eucharistie » : Paraphrase sur le Pater Noster, pages 269-277, chez les Frères Perisse, 1792

Voir également du Révérend Père Nicolas Sanadon :
- La Prière du Matin « Ô mon Dieu, puisque Vous daignez encore me donner ce jour » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière du Soir « Ô mon Dieu, il n'y a que Vous qui puissiez me donner un repos solide » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Paraphrase sur le Pater Noster « Seigneur, j’ose Vous adresser la Prière que votre adorable Fils nous a enseignée » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière à Saint Joseph « Chaste époux, demandez pour moi les Vertus qui vous ont rendu plus agréable à Dieu » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière à son Ange Gardien « Ô Sainte Intelligence, qui n'avez pas cessé de me protéger et de me défendre » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière pour connaître et suivre sa Vocation « Parlez, Seigneur, parce que votre serviteur Vous écoute » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière de Conversion « C’est à Vous, Vierge Sainte, que je m'adresse pour ma conversion » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière pour obtenir la constance dans le bien « Obtenez-moi, ô Vierge Marie, un mépris sincère de tout ce que le monde a de plus flatteur » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière pour obtenir la Patience « J'élève mes yeux et mes mains vers Vous, ô Dieu de ma consolation dans les peines dont je vois que ma vie est chaque jour traversée » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière sur la Grâce de la vocation au Christianisme « Je suis Chrétien, je suis Chrétienne, j'ai Dieu pour Père, j'ai l'honneur d'être son enfant » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière sur les renoncements qu'on fait au Baptême « Satan, je te renonce, mais c'est à Vous que je m'attache, ô mon Jésus ! » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière sur les obligations contractées par le Baptême « Ô Chrétien, vous n'êtes point à vous, vous appartenez à Jésus-Christ ! » du R. P. Nicolas Sanadon
- L’Acte de Remercîment pour son Baptême « Puis-je, mon Dieu, assez Vous remercier de l'honneur que j'ai de Vous appartenir ? » du R. P. Nicolas Sanadon
- L’Acte de renouvellement des promesses du Baptême « Mon Dieu, je ratifie les Saints Engagements que j'ai si solennellement contractés avec Vous » du R. P. Nicolas Sanadon
- L’Acte de regret de n'avoir pas été fidèle aux promesses du Baptême « N'ai-je pas aimé trop mon corps, que j'avais promis à mon Sauveur de mépriser et de haïr ? » du R. P. Nicolas Sanadon
- L’Acte pour être fidèle aux promesses du Baptême « Faites, ô mon Dieu, que je pense, que je parle, que j'agisse en parfait Chrétien » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière pour obtenir une bonne et Sainte Mort « Ô mon Jésus, faites que je ne vive plus que pour me préparer au redoutable passage qui doit décider de mon Éternité » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière pour se bien Confesser « Bénissez-moi, mon Père, parce que j’ai péché, j’ai beaucoup péché » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière pour bien connaître nos péchés « Éclairez-moi, mon Dieu, sur le mal que j'ai commis et le bien que j'ai omis depuis ma dernière Confession » du R. P. Nicolas Sanadon
- L’Acte de Contrition pendant la Confession « Ô Jésus, Modèle parfait de Pénitence, Vous qui avec ressenti une douleur si pénétrante de mes péchés » du R. P. Nicolas Sanadon
- L’Action de Grâces après la Confession « Que Vous rendrai-je, ô mon Dieu, pour avoir effacer les taches honteuses de mes péchés » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière pour entendre Saintement la Messe basse avec des sentiments d'humilité et de contrition « Ô Jésus, donnez-moi cette contrition pour regarder Saintement votre Sacrifice sur l’Autel » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière pour entendre Saintement la Messe basse avec des sentiments de respect et d'adoration « Ô mon Jésus, seul digne adorateur de votre Majesté qui Lui offrez votre Saint Sacrifice » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière à l'Introït de la Messe Haute « Vous l'avez dit, Seigneur, je ne veux point la mort des pécheurs » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière au Kyrie eleison « Ô mon âme, implorez avec une entière confiance la Miséricorde de votre Dieu » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière aux Oraisons « Accordez-nous, Seigneur, les Grâces que votre Ministre Vous demande pour lui et pour nous » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière à la lecture de l’Épître « C'est votre divine Parole, Seigneur, que le Prêtre lit maintenant à l'Autel » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière à la lecture de l'Évangile « Ce ne sont plus, ô mon Dieu, les Prophètes ni les Apôtres qui vont m'instruire de mes devoirs, c'est votre Fils Unique » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière Universelle à toutes les Messes « Seigneur, je Vous présente mes très-humbles requêtes avec une vive espérance d'être écouté favorablement » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière au Chant d’Offertoire « Ô mon Dieu, j'ose Vous présenter cette Hostie par les mains de votre Fils Jésus, pour l'expiation de mes péchés » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière avant la Consécration du Sacrifice de la Chair du Christ sur l’Autel « Ô mon Jésus, Vous allez changer réellement le pain en votre véritable Chair et le vin en votre véritable Sang » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière à l'Élévation de l'Hostie puis du Calice « Ô vrai Corps et vrai Sang de Jésus-Christ par qui tous les hommes ont été réconciliés avec Dieu » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière à l’Agnus Dei « Agneau de Dieu, immolé pour moi, ayez pitié de moi et sauvez-moi » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière après la Sainte Communion « Je suis maintenant votre victime, ô mon Dieu, ne m'épargnez point » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière au Dernier Évangile « Ô véritable Lumière, sans qui on ne peut sortir des ténèbres, de l'ignorance et de l'erreur » du R. P. Nicolas Sanadon
- Les Actions de Grâces après la Sainte Messe « Que puis-je faire, Seigneur, pour Vous remercier dignement de votre Saint Sacrifice sur l’Autel ? » du R. P. Nicolas Sanadon
- L’Acte de Contrition pour la Messe de Communion « Humilié devant Vous et dans un vif sentiment de mon indignité, Seigneur, prenez compassion et ayez pitié de moi ! » du R. P. Nicolas Sanadon
- L’Acte d'Adoration pour la Messe de Communion « Ô adorable Jésus, je renonce pour Vous à tout ce que j'ai de plus cher et de plus précieux » du R. P. Nicolas Sanadon
- L’Acte de Demandes pour la Messe de Communion « Ô mon Sauveur, ce n'est point pour moi seul que je dois Vous invoquer » du R. P. Nicolas Sanadon
- Les Actions de Grâces pour la Messe de Communion « Voilà, Seigneur, quelle doit être la vie d'un Chrétien qui a l'honneur de manger à votre table et de se nourrir de votre Corps » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière pour se préparer à bien Communier « Ô mon Jésus, voici le moment que Vous avez choisi pour Vous donner et pour Vous unir à moi dans le Sacrement de votre Amour » du R. P. Nicolas Sanadon
- L’Action de Grâce après la Sainte Communion « Il est juste, ô mon Jésus, que je mette toute ma gloire et tout mon plaisir à Vous honorer, à Vous servir et à Vous contenter » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière au Très-Saint Sacrement « Auguste Sacrement, soyez à ma mort le Saint Viatique par qui j'espère obtenir la possession éternelle de mon Dieu » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière de Réparation au Très-Saint Sacrement « Ô mon Jésus, je Vous conjure d'apaiser la colère de votre Père que je me suis attirée par mes profanations » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Paraphrase du Psaume 50 Miserere « Prosterné humblement devant Vous, Seigneur, j'implore votre grande et très grande Miséricorde » du R. P. Nicolas Sanadon
- Les Prières de recommandation de l’âme d’un agonisant « Nous Vous recommandons, Seigneur, l'âme de votre serviteur N… » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière à la Messe des Morts « Ô Seigneur Jésus, intercédez et soulagez toutes ces âmes souffrantes dans le Purgatoire » du R. P. Nicolas Sanadon