Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prière sur la descente de Jésus-Christ dans les Enfers

Prières > sur l'Enfer

Voici une Prière sur la descente de Notre Seigneur Jésus-Christ dans les Enfers « Ce sont les âmes des Justes, Seigneur Jésus, que Vous délivrez en descendant aux Enfers » donnée par Monsieur l’Abbé Joseph Reynaud (1802-1881), Principal du Collège de Digne dans les Basses-Alpes puis Curé de Goncelin en Isère dans le Diocèse de Grenoble et auteur des « Méditations spéculatives et pratiques ou dogmatiques et morales pour tous les jours de l'année »



Jesus-Christ-aux-enfers.jpg
La Prière sur la descente de Jésus-Christ dans les Enfers « Ce sont les âmes des Justes, Seigneur Jésus, que Vous délivrez en descendant aux Enfers » de l’Abbé Joseph Reynaud :

Seigneur Jésus, Vous venez de rendre le dernier soupir et d'accomplir l'œuvre de la Rédemption. Votre bienheureuse âme se sépare de votre sacré corps, elle pénètre dans les parties inférieures de la terre et va consoler les captifs qui soupirent après votre venue. Elle reste unie, ainsi que votre corps, à votre personne divine, qui est en même temps dans le tombeau et dans les Enfers. Au moment de votre conception dans le sein virginal de Marie, la nature divine s'est personnellement unie à votre âme et à votre corps, et cette union sera éternelle. Ce que le Verbe a pris, Il ne le quittera jamais.
Premier point : Quel est le lieu où Jésus-Christ est descendu après sa mort ?
Je ne puis mieux fixer ma croyance qu'en me rappelant ce que dit le Catéchisme du Concile de Trente. Le mot Enfer ne se prend point ici pour le sépulcre, comme quelques-uns se l'imaginent avec autant d'impiété que d'ignorance. Les Apôtres ayant enseigné que vous avez été mis dans le sépulcre, il n'y a nulle apparence qu'en composant la règle de la foi, ils aient voulu enseigner encore la même chose, par une autre manière de parler plus obscure : ainsi par ce mot Enfer, j'entends ces lieux cachés où sont retenues les âmes qui n'ont point encore reçu la Béatitude éternelle. C'est en ce sens que ce même mot est employé en divers endroits de l'Écriture. C'est ainsi que Saint Paul dit (Philip. 2, 10) qu'au Nom de Jésus tout genou fléchit dans le Ciel, sur la terre et dans les Enfers, et que Saint Pierre déclare dans les Actes des Apôtres 2, 24, que Dieu Vous a ressuscité, en arrêtant les douleurs de l'Enfer, puisqu'il était impossible que Vous y fussiez retenu.
Il y a trois lieux qui portent le nom d'Enfer, et ils ne sont point semblables. Car il y en a un qui est comme une très-obscure et très-infecte prison, où les âmes des damnés sont continuellement tourmentées avec les démons, par un feu qui ne peut s'éteindre. Ce lieu se nomme la Géhenne, l'abîme, et proprement l'Enfer.
Il y en a un autre qui est le feu du Purgatoire, où les âmes de ceux qui sont morts en grâce, y étant tourmentées pour un certain temps, sont entièrement purifiées de ce qui les empêche d'entrer dans l'éternelle Patrie, où rien de souillé ne saurait pénétrer. Cette vérité, que les conciles déclarent être établie par les témoignages de l'Écriture, et confirmée par la tradition des Apôtres, je la prêcherai et je l'entendrai prêcher, avec d'autant plus de soin et d'attention, que nous sommes dans un temps où les hommes ne peuvent souffrir la saine Doctrine.
Le troisième de ces lieux est celui où les âmes des Saints ont été reçues jusqu'à votre Avènement, soit en sortant de ce monde, soit en sortant du Purgatoire. Dans ce lieu qu'on appelle les Limbes, les âmes des Justes y ont demeuré en repos sans aucun sentiment de douleur avec l'espérance de leur Rédemption, quoique la privation de voir Dieu les ait tenues dans l'ennui et dans la tristesse. Ce sont les âmes des Justes, qui attendaient votre venue dans le sein d'Abraham, que Vous délivrez en descendant aux Enfers.
Deuxième Point : Comment et pourquoi Jésus-Christ est-Il descendu dans les Limbes ?
Ce n'est pas seulement par la manifestation de votre puissance que Vous descendez aux Enfers, mais encore par la réalité de votre présence. Votre âme y descend effectivement et elle s'y rend réellement présente, comme il est expressément marqué dans ces paroles de David : Vous ne laisserez point mon âme dans les Enfers : non derelinques animam meam in inferno (ps. 15, 10). Et bien loin que cette descente diminue en rien votre puissance et votre majesté, et que l'obscurité de ces lieux ternisse le moins du monde l'éclat de votre gloire, Vous faites voir au contraire par-là, non-seulement que tout ce que Vous avez publié de votre sainteté est très-vrai, mais encore que vous êtes le Fils de Dieu, comme Vous l'avez prouvé auparavant, par tant de prodiges et par tant de miracles.
Tous les hommes y sont descendus comme des captifs ; Vous y descendez comme celui qui êtes le seul libre entre tous les morts : inter mortuos liber (ps. 87, 4), et le seul victorieux, venu pour terrasser les démons qui les y retiennent très-étroitement renfermés à cause de leurs péchés. Tous les hommes qui y sont descendus avant Vous, y sont tourmentés, ou par de très-rigoureuses peines, qui les affligent d'une manière sensible, ou s'ils ne souffrent aucune douleur sensible, ils sont dans un grand ennui, par la privation de la vue de Dieu, et par l'incertitude où ils sont du temps dans lequel doit s'accomplir l'espérance qu'ils ont de la gloire et de la béatitude qu'ils attendent ; Vous y descendez au contraire, non pour y souffrir, mais pour délivrer les Saints et les Justes de l'ennui et de la misère de cette captivité, et les faire participer aux fruits de votre Passion. Ainsi votre descente dans les Enfers ne diminue rien de votre souveraine grandeur, ni de votre toute-puissance. Vous y descendez, non-seulement afin de ravir au Démon ses propres dépouilles, en délivrant de cette captivité les saints Pères et le reste des Justes qui y sont détenus, mais encore afin de les emmener comme en triomphe avec Vous dans le Ciel ; ce que vous faites d'une manière admirable et pleine de gloire ; car votre présence répand une lumière très-brillante dans ce lieu où sont ces heureux captifs ; elle remplit leurs cœurs d'une joie inconcevable, et elle commence à les faire jouir de la souveraine Béatitude, qui consiste dans la vision de Dieu ; en sorte que ce que Vous avez promis au bon larron, en disant : Vous serez aujourd'hui avec moi dans le Paradis, se trouve heureusement accompli. Vous faites mourir la mort et Vous détruisez l'Enfer. Par le sang de votre alliance, Vous retirez les captifs de la fosse où il n'y a point d'eau, selon la prophétie de Zacharie 9, 11. Vous désarmez les principautés et les puissances, et les menez hautement comme en triomphe, à la face de tout le monde, après les avoir vaincues par votre Croix.
Ainsi, à votre Nom, tout genou fléchit dans le Ciel, sur la terre et dans les Enfers. Je ne puis donc m'empêcher d'admirer votre immense charité. Vous ne Vous contentez pas de souffrir une mort très-cruelle, mais Vous voulez encore descendre dans les plus basses parties de la terre, pour en retirer les âmes des Justes, que Vous aimez tendrement. Je vois de plus en plus ce que le péché Vous coûte, et néanmoins je le commets chaque jour. Mettez un terme à ma malice ; arrêtez le cours de mes iniquités. Je puis tout avec votre Grâce. Répandez-La abondamment dans mon cœur. J'en profiterai pour l'expiation de mes fautes. Ainsi soit-il.


Abbé Joseph Reynaud (1802-1881) - « Méditations spéculatives et pratiques ou dogmatiques et morales pour tous les jours de l'année », Prière sur la descente de Jésus-Christ dans les Enfers, volume 1, pages 256-260, Ed. Baratier Frères et Fils (1839)

Voir également de M. l’Abbé Joseph Reynaud :
- La Prière sur l’existence de Dieu « Mon esprit et mon cœur se portent vers Vous, ô mon Dieu, qui êtes mon Principe et ma Fin » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Méditation sur la nécessité de la Sanctification du Dimanche « Pourriez-Vous, Seigneur, retenir la rosée de votre Grâce, quand Vous voyez une terre si bien préparée ? » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière pour assister à la Messe le jour de Dimanche « Ne permettez pas, Seigneur, que je Vous offense en ce Jour où je dois apaiser votre courroux » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière de préparation avant la Messe à l'usage des Prêtres « Seigneur, ayez pitié de ce malheureux Prêtre que Vous voyez prosterné contre terre à vos pieds » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière pendant la Messe « Ô Divin Jésus, recevez mes adorations » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière au Confiteor « Ensevelissez dans votre tombeau, ô mon Dieu, le grand nombre de mes iniquités » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière sur le Credo « Je crois, ô mon Dieu, toutes les Vérités qu'il Vous a plu de révéler aux hommes » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière pour l’Offertoire « Ô mon Dieu, je sollicite avec larmes un Pardon que je n’ai pas su mériter » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière au Lavabo « Seigneur, c'est avec les larmes qui coulent de mes yeux que je veux me purifier de mes souillures » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière entre la Préface et le Canon « Vous ne Vous êtes pas contenté, Seigneur, de Vous offrir une fois sur la Croix pour nous racheter » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière à l'Élévation du Saint Sacrifice « Ô Bouquet Sacré où L'on reçoit Jésus-Christ » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière au Pater « Notre Père, ne nous laissez plus succomber aux tentations par lesquelles l'esprit séducteur nous a ravi l'Innocence » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière à l’Agnus Dei « Seigneur Jésus, donnez-moi cette Paix que le monde ne saurait donner » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière sur la Sainte Communion « Communier, ô bon Jésus, c'est Vous recevoir dans l'Eucharistie Vous-même tout entier » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière d'une bonne Communion « Faites, Seigneur, que je connaisse les heureux fruits d'une bonne Communion » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière pour Communier à genoux « Ô Céleste Époux, faites-moi la Grâce de Communier avec les dispositions nécessaires » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière après la Sainte Communion « Ô Dieu, qui nous avez donné le véritable Pain descendu du Ciel » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière au Dernier Évangile « Vous donnez à vos Apôtres, ô mon Dieu, des preuves si claires et si convaincantes de votre Résurrection » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière d'action de grâces après la Messe à l'usage des Prêtres « Quelle abondance de Grâces, Seigneur, pour ceux qui célèbrent votre Sacrifice avec piété » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière sur la Salutation Angélique « Ô Vous, qui êtes la Mère de l'Auteur des Grâces, priez pour nous » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière pour une juste Dévotion à Marie « Réglez si bien ma Dévotion à la Sainte Vierge, Seigneur, que je ne Vous offense ni par défaut ni par excès » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière pour réciter fréquemment le Chapelet « Vous avez, ô mon Dieu, opéré des Miracles par le moyen du Chapelet » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière sur le Sacrement de Baptême « La Foi m'enseigne, ô mon Jésus, que Vous êtes l'instituteur du Sacrement de Baptême » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière des Parrains et Marraines de Baptême « Seigneur, faites-moi connaître les qualités et les obligations des Parrains et des Marraines » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière sur le Pardon « Ô mon Dieu, que Votre vengeance est terrible ! » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière du pécheur pénitent « Dieu Tout-Puissant, ayez pitié de ce misérable qui sollicite sa grâce avec des larmes de tristesse et de joie » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière pour obéir à la Volonté de Dieu « Je reconnais, ô mon Dieu avec les Saints, que l'Obéissance comprend en abrégé toutes les Vertus » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière pour obtenir la vraie Humilité « Faites, ô mon Dieu, que mon humilité extérieure ne soit que la fidèle expression de mes sentiments intérieurs » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière pour acquérir la Modestie « Ô mon Dieu, que je désire d'avoir cette aimable vertu de la Modestie » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière pour être Patient dans la Maladie « Je reconnais, ô mon Dieu, que j'ai souvent manqué de Patience dans les adversités » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière pour recevoir le Sacrement de l'Extrême-Onction « Ne permettez pas, Seigneur, que je sois privé de ce Sacrement à l'heure de la mort » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière pour la Saint Sylvestre le 31 décembre « Seigneur, en vue des Mérites de Saint Sylvestre, laissez-moi puiser dans le trésor des Indulgences ce qui est nécessaire à l'entière expiation de mes fautes » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière sur l’Ascension de Jésus-Christ « Puisque Vous montez au Ciel, ô mon Jésus, faites que j'apprenne à m'y élever » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière sur la descente de Jésus-Christ dans les Enfers « Ce sont les âmes des Justes, Seigneur Jésus, que Vous délivrez en descendant aux Enfers » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière sur notre Jugement Particulier « Ô Seigneur, nul homme vivant n'est capable de soutenir sa cause devant votre Tribunal, s'il n'est aidé de votre Miséricorde » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière sur le Jugement Général « Je crois, ô mon Jésus, qu'à la fin du monde Vous descendrez visiblement des Cieux pour juger tous les hommes » de l’Abbé Joseph Reynaud